La Meije est une montagne magnifique, son allure et son histoire impose le respect et c'est toujours un moment très spécial de convoiter ce sommet. C'est aussi pour moi beaucoup de souvenirs car j'ai découvert l'alpinisme dans le vallon des Etançons quand j'étais porteur au refuge du Chatelleret il y a plus de 20 ans .

La montée au refuge du Promontoire débute pourtant bien mal, une petite demie heure de marche , un bloc un peu bancale, Fabien pose le pied dessus ... luxation de l'épaule...

On organise l'évacuation de Fabien, c'est admirable la rapidité d'intervention des secours , le médecin remet en place son épaule et la douleur devient plus supportable, direction l’hôpital de Briançon .

Première fois que je fais appel l'hélico en 20 ans de montagne et 7 ans de guide...

On reprend nos esprits et malgré la déception de Guillaume de ne pas partager cette aventure avec Fabien, le moral et la motivation reprennent le dessus et l'on décide de continuer notre projet.

Comme d'habitude l’accueil au refuge du Promontoire est magnifique et l'on a même la chance d'avoir un concert vraiment sympa, Merci aux musiciens de la tournée des refuges.

undefined

On choisit le réveil à 05h et le départ de jour, la météo est bonne pour la journée et on dort au refuge de l'Aigle le soir, donc on profite d'un petit déj au calme.

06H , c'est partit !

rive gauche du couloir Duhamel, avec en bas le Promontoire

undefined

La sortie du Duhamel, un endroit ou il faut être vigilant, c'est pas facile a se protéger et gaffe aux chutes de pierres

au dessus de la brêche du glacier carré, la montée en face ouest du grand pic de la Meije

Chaque passage est historique, là Guillaume sort du Chapeau du Capucin, dernière difficulté a quelques mètres du sommet

undefined

heureux au sommet, on sait quand même qu'il reste un bon morceau...

et voilà la suite... 4 à 6h pour traverser les arêtes de la Meije, ambiance aérienne et terrain très varié !

goulotte de glace et face nord pour contourner la Dent Zsigmondy

undefined

Guillaume crampons aux pieds sur la deuxième dent, on distingue des cordées dans les rappels du Grand Pic de Meije

... Le rappel de la 4éme dent

Sommet du Doigt de Dieu , fin de la traversée, on attaque la descente en rappel

undefined

Fin de l'aventure et arrivée bienveillante au refuge de l'Aigle, ou là aussi l'hospitalité et la bonne humeur sont au rdv.

Pour résumé que dire de plus que la traversée de la Meije est sans aucun doute l'une des plus belles courses d'arêtes des Alpes, un voyage de trois jours sur une montagne incroyable. Merci et Bravo a Guillaume pour ce partage !

Courage a Fabien pour son épaule, qui a déjà repris rendez-vous pour aller convoité la reine Meije.