Journée powpow !

 

Une grosse journée de ski ! On commence par un petit Envers avec une neige de rêve jusqu'au refuge du Requin, une pure régalade qui nous fait vite oublier le faible enneigement de la Mer de glace. A peine deux heures pour descendre, il nous reste du temps ...

On repart pour un second run avec comme itinéraire un moyen Envers, un peu plus de traces que ce matin mais ça reste très Très bon !

Une journée mémorable en compagnie d'un groupe au top !

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

weekend cascade de glace à Cogne (Val d'Aoste)

 

Je retrouve avec plaisir une fine équipe super motivée pour découvrir l'escalade sur glace, la plus part sont des grimpeurs et l’apprentissage des bases techniques se fait rapidement . La raideur augmente et ça commence a être plus physique, pas de quoi venir à bout de leur motivation du coup ce sera leurs premiers pas en tête !

Malgré un manque de froid et un déficit de glace inhabituel  pour un mois de février nous avons pu trouver des lignes sympas a grimper avec peu de monde.

Toujours aussi bien de venir à Cogne et de profiter du charme local et de la culture Valdotaine.

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

 undefined

grands montets

 

Ski hors piste aux grands montets aujourd'hui avec Élodie, Jeff et Gwen, la météo a bien tenue une bonne partie de la journée et la neige était agréable a skier.

 

 

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Goulotte Chena Beru

 

Je retrouve avec plaisir Sébastien pour une nouvelle aventure en montagne, avec le vent fort en haute montagne on décide de viser un objectif plus bas en altitude.

Cette ligne est magnifique , elle trouve son chemin dans un immense pli de roche formant une virgule, la partie haute est plus typé cascade.

Bien entendu à Sixt la sollitude est garantie !

Les placages sont très fins et il faut grimper délicatement, la douceur s'accentue au fil des heures rendant les conditions délicates.

On ne fera pas la partie cascade du haut, parfois il faut savoir renoncer !

Au final des conditions pas au top mais rendant la voie bien technique donc intéressante !

 

undefined

undefined

undefined

undefined

 

undefined

 

undefined

 

 

undefined

 

 

 

 

 

 

 

Dents Blanches occidentale

Une belle randonnée dans le Haut Giffre avec Gilles avec le sommet des Dents Blanches, l'occasion de se frotter a une pente frôlant les 40 degrés dans la partie haute et de perfectionner les convertions !

Peu de monde dans le vallon, tant mieux pour nous on a bien profiter de l'excellente skiabilité de la neige !

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

 

 

 

 

 

 

Les Droites / couloir Lagarde

 

Les précipitations de cet automne et l'anticyclone de ce début d'hiver font que les conditions en alpinisme sont pas mal du tout en haute montagne.

J'en informe Erwin qui est immédiatement archi motivé et en quelques jours notre plan prend forme. Je lui propose la face nord-est des Droites par le couloir Lagarde, une belle grande course du bassin d'Argentère.

je l'avais déjà parcouru il y a une quinzaine d'années et j'en avais un bon souvenirs, un premier tiers de goulottes raides puis un long (voir très long !) couloir et pour finir du mixte, la descente se fait versant sud par une succession de rappels et une pente assez soutenu sous le col des Courtes.

Le refuge d'Argentière n'est pas gardé à cette époque , mais le refuge d'hiver est très bien . Deux autres cordées ont le même objectif que nous, on coordonne les réveils pour ne pas se gêner dans la voie, on partira en dernier vers 4h30 du refuge. 

On passe la rimaye (pas si simple et un peu expo !) et nous voila partit, les sacs sont lourds car on a les skis (surf pour Erwin), les passages techniques s'enchaînent et puis c'est le long couloir, quel plaisir ces derniers mètres sur l’arrête sommitale arrosés par les rayons du soleil.

La descente jusqu'à Chamonix sera longue, on est fatigués, on a soif, il fait nuit...mais pourtant on est heureux quel bonheur de vivre ces moments la haut !

  undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

Accueil ← Billets plus anciens

Contactez-Moi !


Vous êtes intéressé par une sortie ou désirez plus d'informations sur un stage ou une activité proposée ? N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par email !