4000 du Mt Rose
Une belle ballade sur les 4000 avec Marc et Christophe, toujours aussi beau ce massif du Mt Rose !
Une belle ballade sur les 4000 avec Marc et Christophe, toujours aussi beau ce massif du Mt Rose !
La voie normale de la pointe Isabelle est une longue course de neige magnifique et bien sauvage. Loin de la foule , on a profiter du sympathique refuge du Couvercle en admirant les Jorasses.
Des supers conditions en cette mi juin et une belle ballade avec Baleine.
Parfois on se retrouve a un endroit qu'on imaginait pas du tout la veille... après avoir passé la nuit au refuge du Plan de l'Aiguille avec comme objectif un itinéraire de la face nord de l'aiguille du Midi,réveil matinal à 4h et c'est parti pour 1h30 de marche d'approche.
On marche dans la neige molle en espérant un meilleur regel plus haut, on à vite compris que ça ferait pas aujourd’hui .
Comme plan B , je propose à Erwin une longue voie rocheuse bien typé montagne dans les Fiz. Donc téléphérique pour redescendre à Chamonix, voiture, re- marche d'approche et enfin à 11h on attaque le bas du pilier.
C'est un itinéraire historique de 1958 d'une hauteur de 600m, c'est équipé (très) partiellement de spits et pitons . Le tracé utilise les lignes de faiblesses du pilier et il faut bien lire le terrain pour se repérer dans cette grande face et ne pas perdre de temps, l'escalade n'est pas difficile mais engagé, on est bien loin de la falaise aseptisée !
On est sans doute les premiers a aller dans cette voie en ce début de saison, on a eu quelques passages qui ressemblaient plus à du canyoning qu'a de l'escalade, c'était parfois épique !
A 15h nous étions au sommet de cette magnifique voie , la descente nous à réserver de belles surprises .
Une bonne bière en terrasse bien apprécié après cette longue et belle journée en montagne !
Une sympathique mise en jambe avec cette jolie voie a l'excellent rocher, du gneiss bien adhérent !
Un début bien dalleux puis une escalade plutôt athlétique, le tout dans un cadre bucolique que demander de plus ?
La falaise du Sappey se situe dans une jolie petite vallée juste au dessus de Thônes, au milieu des alpages avec vue imprenable sur les Aravis, c'est vraiment un endroit magnifique.
Le rocher est splendide, du calcaire gris très pur et bien adhérent, ici l'escalade est technique et il faut savoir poser les pieds, les gros biscotos sont totalement inutile...quoi que ça peut toujours servir...
On a choisi la voie "Octopussy", quatre étoiles sur le topo et c'est bien vrai c'est carrément classe !
Une super journée avec Judhite.
Trois jours de ski de randonnée au départ des Contamines Montjoies, nous avons passé deux nuits au très acceuillant refuge des Conscrits.
Après une première journée consacré a la montée au refuge, le lendemain fût l'occasion de monter au sommet du 1er des Domes de Miage, nous attends ensuite une magnifique descente en neige de printemps.
Pour le dernier jour notre destination fut le Mont Tondu, une longue et magnifique descente par la combe blanche pour conclure ce super weekend !
Cet itinéraire de ski de randonnée a la réputation d’être "une grande classique" de la vallée de Chamonix, et c'est vrai tout y est !
Pour commencer la journée, on attaque par un des itinéraires ultra réputé de la mythique Vallée Blanche , la descente du petit Envers.
La traversée de Puiseux c'est un itinéraire magnifique dans un cadre majestueux avec en prime la descente magique sous la face nord des Grandes Jorasses, c'est très varié avec une montée en peaux plutôt classique avec une vue saisissante sur la Dent du Géant puis un couloir de neige que l'on remonte version alpiniste, une descente en rappel donne de l'ambiance et puis c'est le moment de chausser les skis pour de belles courbes au soleil sur le glacier du Mallet. Finalement c'est bien aussi de faire dans le classique !
Magnifique journée avec tempête de ciel bleu, un chouette moment de partage avec Mickael.
Je pense que ce sera ma dernière sortie cascade de l'hiver, une belle journée en compagnie de Vincent qui découvrait cette activité.
Un super stage de cascade avec une super équipe hyper motivé.
Au programme de la technique, de la gestuelle, du brochage, de l'escalade en tête, des manips ...
Des belles cascades et du soleil, que demander de plus !
L’accès à cette jolie goulotte est impressionnante et met tout de suite dans l'ambiance, il faut faire un premier rappel en fil d’araignée sous la passerelle de l'Aiguille du Midi.
Une succession de rappels permet de descendre dans le couloir et rejoindre le pied de la goulotte.
5 longueurs permettent de remonter cette ligne de glace dans une belle ambiance de face nord, une dernière longueur en mixte facile permet de rejoindre l'arête des Cosmiques.
Un beau moment partagés avec Zian et Ninian, des jeunes que j'avais connu il y a quelques années quand je travaillait au club alpin.
Vous êtes intéressé par une sortie ou désirez plus d'informations sur un stage ou une activité proposée ? N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par email !