Pointe Percée " Un glaçon pour bidule"

Pointe Percée

"Un glaçon pour bidule"

Une très belle goulotte éphémère, formée cette année probablement dû aux variations des températures que l'on connait cet hiver.

Il est probable qu'elle a déjà été parcouru par le passée mais très peu d'information à son sujet.  On c'est permis de la nommer en clin d'oeil à la voie d'escalade toute proche "le sirop pour machin"

La voie se parcourt en 3/4 longueurs dictée par les possibilités d'installer de bons relais.

Une très belle première partie en glace peu épaisse mais suffisante pour brocher puis alternance de couloirs de neige et ressauts en glace. 

La voie remonte ensuite un couloir de neige sur la droite qui se raidit progressivement pour  finir sur du mixte assez raide (un piton en place), bon emplacement de relais à la sortie  de la partie raide.

Il reste une dizaine de mètres pour sortir sur l'arête sommitale et rejoindre le sommet.

Le rocher est assez compact et ce n'est pas toujours évident de poser des protections, l'escalade est parfois engagée .

Très belle ambiance montagne avec de beaux passages notamment le mixte en placage fin et la goulotte de départ,  sortie magnifique sur l'arête neigeuse qui mène au sommet de la Pointe Percée.

Refuge gardé à cette période, une belle soirée et un accueil au top.

Descente par la voie normale ou cheminée de Sallanches

 

Une très belle aventure partagée avec Steeve et Alexis !

 undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

 undefined

undefined

undefined

Topo mixte de Chavasse et Haute Pointe

 

Avec l'autorisation des équipeurs , je mets à disposition le topo transmis par Pierre Allain Naudin.

 

Mixte de Chavasse et de Haute Pointe


Accès et Retour :


Accès site de Chavasse : 30-40 minutes, depuis le grand parking de Sommand, droit devant, secteur appelé Les Fattes sur la carte,
Retour site de Chavasse : en 3 rappels dans « Pour frémir » ou en 1-2 rappels sur arbre au col le plus bas à droite (possibilité de désescalader, à droite du col jusqu’en bas par des vires à chamois) ou faire le tour à pied coté vue sur le Mt Blanc

 

Accès site de Hte Pointe : 1 heure, depuis le parking des départs en rando à ski vers Hte pointe (dès son arrivée sur Sommand, prendre la route classique de la montée au col de la Ramaz, la route en hiver, s’arrête au parking), prendre le col de Cordon, descendre vers les gros blocs à l’entrée des Charmettes, de là, deux possibilités :
Soit remonter la grande combe évidente qui vient buter sous Hte pointe et longer le pied de la paroi, on passe devant Grande Frite Directe, la vire d’accès aux deux autres
voies est juste après.
Soit remonter la combe appelée Plan Gryon sur la carte, puis droit au-dessus (à partir du « o » de Gryon »), demande un manteau neigeux stable
Retour site de Hte Pointe : en 4 rappels dans les voies ou descendre l’arête jusqu’au col de cordon ou plonger directement sur Sommand comme les skieurs de rando

 

undefined

 

Matériel : 12 dégaines dont 4 longues, corde de 120 m, 3 grandes sangles et bien sûr piolets crampons. Les relais sont sérieux. Les voies sont très bien équipées pour ne pas se faire d’entorse en cas de chute. Les voies présentes ne se prêtant quasiment pas à l’usage des coinceurs, tous les points sont en goujons, quelques pitons sont aussi présents.


Description :
Site de Chavasse : orientation Ouest, une école de mixte constituée de 7 voies de 30 à 40 m (prendre une attache de 80m), et 3 grandes voies équipées du bas de 4 à 5 longueurs. Une 4ème voie est en projet. « Pour frémir » : Willy Bonnet et Pierre-Allain Naudin, « Pour découvrir » et « Pour s’aguerrir » : Jérôme Fleuret et Pierre-Allain
A noter que sur la gauche en direction du couloir de Chavasse, plusieurs couloir-goulottes et itinéraires louvoyants sont très intéressants à parcourir. Il y en a pour tous les goûts et c’est toujours plus raide que ce que l’on croit. Vous trouverez parfois des pitons et des relais sur pitons pour vous protéger dans les couloirs-goulottes qui présentent des sections verticales.
Site de Hte Pointe : orientation Nord-Ouest, 3 grandes voies, une équipée du haut et deux équipées du bas. « Apéro : Fabrice Testud, Willy et Pierre-Allain, « Grande frite directe » et « Cueillette à froid » : Willy et Pierre-Allain.
Les cotations : si vous souhaitez coter les voies ou faire des remarques, contactez Saint Jeoire Escalade.


Les conditions pour se lancer : herbe gelée indispensable, autrement, vous allez détruire les voies. 5 jours minimum de gel sont indispensables. On peut grimper ainsi à Chavasse avec une température agréable l’après-midi et un terrain béton présentant des ancrages parfaits.


Merci à Saint Jeoire Escalade pour le financement d’une partie du matériel.

 


Bonne grimpe de la part des équipeurs.

 

Topo Haute Pointe 

undefined

 

Topo Chavasse

undefined

 

 

 

 

 

Mixte à Haute Pointe "grande frite"

 

Haute Pointe "grande frite directe"

Nous avons parcouru avec Julien "grande frite directe" dans la face nord ouest de Haute Pointe et ce fut une belle découverte, bravo et merci aux équipeurs d'avoir ouvert cette très belle voie.

quatre belles longueurs de mixte permettent de sortir au sommet de Haute Pointe, nous avons choisi l'option de descendre à pieds.

L'ambiance est aérienne et les longueurs sont raides, l'escalade est technique et ça chauffe les bras ! L'équipement est top, on grimpe serein !

 

undefined

 L3 la plus facile mais quand même pentu ! 

 

undefined

L1 très belle, la fin est raide

undefined

belle ambiance goulotte

 

undefined

début de L2, la raideur et la difficulté augmente crescendo ! longueur magnifique

 

undefined

Julien dans la dernière longueur 

undefined

L4, encore très belle avec un "crux" pas facile !

 undefined

summit !

Accueil ← Billets plus anciens

Contactez-Moi !


Vous êtes intéressé par une sortie ou désirez plus d'informations sur un stage ou une activité proposée ? N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par email !