Comme chaque été je retrouve Erwin pour une belle course en montagne, notre projet initial se trouvait dans le massif du Mt Blanc mais les conditions ne s'y prêtait pas donc changement de massif et direction les Ecrins.

Je lui propose le pilier sud de Barre Noire, une belle course réputée ,grande classique du glacier Noir, j'avais parcouru il y a quelques années son tout proche voisin  , le pilier sud des Ecrins, qui m'avais laissé un très beau souvenir, selon les topos le rocher est meilleur et l'escalade très belle donc c'est partit on y va !

On se retrouve tranquillement dans la matinée avec Erwin et pour se dégourdir les jambes après 4 heures de route on parcours la très sympathique fissure d'Ailefroide, puis direction le pré de Mme Carle pour l'installation du bivouac.

Réveil à 3h, petit déj avaler , enfin ce qui reste car un gentil renard a bien apprécié mon pain d'épices pendant la nuit, 3h40 nous voila partit pour cette longue journée.

La moraine du glacier noir nous permet de finir notre nuit , le jour se lève au moment ou l'on arrive au pied de la grande pente d'éboulis qui mène au petit glacier des Barres, là ça réveil franchement les mollets, dré dans le pentu !

Le glacier est encore en neige et le regel très bon ce matin, il est 6h15 et les premiers rayons du soleil réchauffe déjà le haut des piliers, les premières pierres dégringoles déjà et faut pas trop trainer dans le bas de la face.

Nous voici donc sur le rocher, toute la partie basse est très logique, je laisse le topo dans la poche et vais au plus facile en restant toujours à gauche du couloir qui raye la première partie du pilier, une traversée à droite permet de rejoindre la brèche sous le gendarme caractéristique, de là le rocher est vraiment classe et le pilier se redresse pour devenir aérien. L'itinéraire est  astucieux et la sortie au sommet vraiment splendide, il nous aura fallu 5h15 pour parcourir cette très belle voie sauvage.

On profite longuement du sommet, nous sommes seuls la haut donc on en profite !

deux rappels et nous voilà sur le glacier, on traverse pour rejoindre la trace de la voie normale du Dôme des Ecrins, c'est mou, il fait chaud, c'est crevassé et puis ces gros séracs au dessus de la tête... content d'être à la descente et de ne pas traîner !

Fin de journée au refuge du glacier Blanc, le réveil à sonné il y a 14 heures ..., qu'elle est bonne cette bière en terrasse !

Quelle belle course avec Erwin !