Vallée Blanche et hors piste depuis l'Aiguille du Midi

 

Il faut reconnaître que le téléphérique de l'aiguille du Midi est un moyen de transport incroyable pour les amoureux du ski, car une fois passer les encombrements habituels pour accéder a cet ascenseur magique vers les sommets, les petits bouchons qui font partie du folklore sur la fameuse arête , nous voila donc skis aux pieds et le terrain de jeu face à nous est énorme, de quoi rassasier les plus énervés .

La Vallée Blanche est donc une des descentes possible, magnifique et abordable, elle propose une longue balade à ski ou il faut se forcer à regarder ses spatules tellement les paysages alentours sont saisissants. Regarder ou l'on va et garder de la concentration, indispensable pour skier en sécurité car c'est avant tout du ski en haute montagne sur des immenses glaciers et les crevasses font également parties du décor. Une fois imprégné par ce milieu on peut profiter du plaisir du ski en enchaînant les virages  en se faufilant au cœur des glaciers .

D'autres itinéraires se proposent a nous , plus techniques et plus astucieux, le cheminement est plus complexe et les pentes plus soutenues, on est sur du ski de montagne , du ski de haute montagne... A la fois grandiose et fascinant , pas de doute c'est vraiment majeur et la réputation du Petit et Grand Envers, de la Vallée Noire et autres descentes plus intimes n'est plus à faire !

Pour profiter encore plus de ce haut lieu du ski et de l'alpinisme, le refuge des Cosmiques confortable et chaleureux est une belle option pour passer la nuit et avoir le privilège de skier seul le matin dans cet univers exceptionnel qu'est la haute montagne. Et puis le soir, sur la terrasse du refuge, ces instants magiques ou le soleil vient nous dire au revoir avec un spectacle qui laisse sans voix et garder des souvenirs pleins la tête de cette merveilleuse aventure.

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

Vallée Noire depuis Helbronner

 

Une jolie combinaison en enchaînant le début de la classique et très belle Vallée Blanche suivi de la montée en ski de randonnée au col des Flambeaux point de départ de notre grande descente de la Vallée Noire.

Plus technique et plus sauvage cet itinéraire est magnifique , il longe la rive droite du glacier du Géant avec ses impressionnantes crevasses et séracs, on rejoint ensuite la "salle à manger" et la mer de glace.

Une petite remontée aux Mottets nous permet de skier jusqu’à  Chamonix et finir cette belle journée en sirotant tranquillement au soleil à une terrasse.

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

Initiation ski de randonnée

 

Un petit groupe super motivé pour découvrir et se perfectionner au ski de randonnée, nous partons donc pour deux journées dans le vallon de Bostan au dessus de Samoëns .

La météo est superbe et nos objectifs bien adaptés aux conditions du moment, on profite donc de cette belle neige et du plaisir du ski en poudreuse.

On voit ensemble les différentes techniques à la montée, à la descente, on regarde un peu la neige, on identifie les possibles dangers, on apprend à utiliser le matériel de sécurité... 

Comme d'habitude l’accueil au refuge de Bostan est au top et l'on profite d'une sympathique soirée fondue.

Tout le monde à le sourire et à passer un super moment.

un chouette weekend !

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

Du bon ski à La Clusaz !

 

Avec ces conditions délicates dû aux récentes chutes de neige accompagné d'un vent très fort il fallait rester bien prudent aujourd'hui , peu de monde et de belles traces à faire à proximité des pistes.

Un petit secteur en forêt bien abrité nous offris un joli  petit terrain de jeu avec une neige encore bien froide.

Une belle journée de ski !

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

initiation cascade de glace en Italie

 

Un mini stage pour apprendre à évoluer sur une cascade gelée , à utiliser ces engins que sont piolets tractions, crampons, broches à glace...

Une première journée sur des "moulinettes" pour apprivoiser cette gestuelle particulières et prendre confiance en soi et au matériel, puis on réalise le lendemain une ascension d'une superbe cascade de cinq longueur avec pour finir un joli rappel pour nous ramener sur le sentier du retour.

On profite au retour des spécialités locale et les incontournables pizzas et cappuccino !

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

semaine hors piste à Chamonix

 

J'ai le plaisir cette semaine de faire découvrir les belles descentes autour de Chamonix à un groupe super sympa, on a eu vraiment de la chance avec la neige et la météo, chaque jour fût une nouvelle aventure avec en prime une superbe dernière journée de ski de randonnée.

De grands moments de ski et de jolis moments de partage pendant ces cinq jours.

 

undefined

glacier de Toule

 

undefined

 

 

undefined

 

undefined

 

undefined

Vallée Blanche

 

undefined

Grands Montets

 

undefined

ski de randonnée dans les Aiguilles Rouges

 

undefined

Glacier de Toule

 

 

D'un accès facile depuis Chamonix, nous voici rapidement coté Italien ou nous attendent les belles pentes sud du glacier de Toule.

L'ambiance et l'altitude nous rappellent que nous sommes bien en haute montagne et le paysage est à couper le souffle.

On profite du nouveau téléphérique, un petit joujou qui tourne à 360° pour enchaîner deux superbes descentes, deux itinéraires différents qui se faufilent à travers le glacier.

Une bien belle journée avec un sympa petit groupe

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

 

Cascade à Cogne

 

Toujours un plaisir d'aller grimper à Cogne, les cascades sont tellement magnifiques et cette ambiance dans ces deux grandes vallées donne un caractère bien montagne. Après une grosse journée de glace profiter de la convivialité du coin du feu est un bonheur absolu ! Quelques photos de ces deux belles journées avec Olivier, un programme sportif avec deux cascades par jour !

 

undefined

le Coyotte ! Quand même sympa de grimper au soleil !

 

undefined

La deuxième longueur, c'est raide mais pas trop long, l'escalade est technique !

 

undefined

concentration !

 

undefined

ambiance montagne !

 

undefined

fin de journée dans Lillaz, personne à l'horizon et la cascade pour nous... le top !

 

undefined

On partait pour Repentance, mais il fallait prendre son ticket... et risquer de se faire arroser de morceaux de glace...

 

undefined

don du coup, Mondey Money , une très belle cascade !

 

undefined

Arête des Cosmiques

 

Des conditions exceptionnelles pour une fin décembre, un temps magnifique, pas de vent, pas froid ... On prend même le temps de faire un petit picnic  sur un rocher au soleil !

La neige n'est pour le moment pas au rendez-vous en ce début d'hiver mais il y a moyen de profiter de beaux moments en altitude et de se faire plaisir.

 

undefined

Pas grand monde en montagne et des conditions de rêves !

 

undefined

Gaëlle et Fred heureux de leur journée

 

undefined

Le passage du pas de IV, le rocher est chaud un pur bonheur !

 

undefined

Aiguille du Tour et refuge de Trient

Une belle petite virée de fin de saison, la montagne est tellement belle en automne.Les remontées mécaniques sont fermées, seuls les refuges d'hiver sont ouverts, tout ça nous garantit de beaux moments de solitudes et de contemplations

Une première journée pour monter au refuge Albert 1er, ou le très confortable refuge d'hiver nous attends, bonne surprise le gardien a laissé quelques oranges, voila notre super dessert !

Le lendemain c'est l’ascension de l'aiguille du Tour, nous sommes seuls la-haut, quel bonheur. Une belle soirée au refuge de Trient et nous prenons la direction de la petite Fourche, le choix de la face nord est très joli,avec la couche de neige tombée récemment  les conditions sont excellentes!

undefined

La nuit tombe , la température baisse à vu d’œil, c'est l'heure de se coucher

 

undefined

plateau du Trient

undefined

 

undefined

Aiguille du Tour

undefinedLa majestueuse aiguille Verte

undefined

Dans la face nord de la petite Fourche

undefined

sommet !

undefined

Traversée des Perrons

 

C'est la fin de l'été , changement de saison, de couleurs, la montagne se transforme et nous propose des instants magiques ...

La traversée des Perrons est une course d'arête vraiment magnifique, sa difficulté première et dûe à sa longueur, en effet son parcours est une succession de montées et de descentes ou s'enchaine belles escalades et descentes en rappels.

La difficulté technique n'est pas très élévée (4 sup maxi), le parcours se fait très bien en chaussure de montagne, on en prend vraiment pleins les yeux tellement c'est beau !

Quasi personne aujourd'hui, quel bonheur de se poser tranquille au sommet , de profiter de la jolie randonnée pour retourner à la voiture, une bien belle journée !

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

 

undefined

 

 

undefined

 

undefined

Alpinisme en Vanoise

Un petit tour en Vanoise avec au programme un stage alpinisme et escalade pour progresser en autonomie.

Nous avons passé quatre superbes journées , des jolies courses parfaitement adaptées pour apprendre ,  loin de la foule et avec des montagnes tellement belles.

Nous établissons notre camp de base au refuge de la Parachée, un excellent choix... refuge à ne pas manquer.

 

undefined

Pointe de Labby "les arêtes du soleil" , vraiment une très belle course !

 

undefined

Une arête bien équipée idéale pour la formation

 

undefined

Escalade à la pointe de la Léché

 

undefined

Fabien assure son second, les longueurs s’enchaînent et les automatismes commence à venir 

 

undefined

Face à note projet du jour, le Grand Chatelard, tout le monde et chaud patate !

 

Accueil ← Billets plus anciens

Contactez-Moi !


Vous êtes intéressé par une sortie ou désirez plus d'informations sur un stage ou une activité proposée ? N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par email !